Carthagea | Les attentes des résidents en EHPAD
Les personnes âgées dépendantes redoutent de plus en plus l’entrée en résidence médicalisée ou EHPAD, qu’elles perçoivent comme une obligation...
301
single,single-post,postid-301,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
les-attentes-des-residents-en-ehpad-carthagea

Les attentes des résidents en EHPAD

Les exigences des enfants prennent souvent le dessus sur les attentes des résidents

Les personnes âgées dépendantes redoutent de plus en plus l’entrée en résidence médicalisée ou EHPAD, qu’elles perçoivent comme une obligation conduisant à la perte de leur liberté et surtout un abandon de la part de leurs proches. Cette peur, alimentée par de nombreux clichés, est liée à la mauvaise image dont sont dotés ces établissements auprès des Français.

Partant de ces préjugés lors de la sélection d’un EHPAD pour leur parent, les familles sont de plus en plus exigeantes en cherchant un cadre de vie agréable associé à une bonne prise en charge des résidents. En revanche, les résidents en EHPAD ont des attentes bien différentes de celle de leurs enfants.

S’occuper durant la journée, un facteur qui a son importance chez les seniors

Après de nombreuses années en tant que personne active, il est très difficile de se résigner aux inconvénients d’être à la retraite et principalement d’être inactif. Lorsqu’une personne âgée entre en maison de retraite médicalisée, l’arrêt de son activité professionnelle est bien loin déjà, mais celle-ci s’est habituée à meubler sa journée avec des activités comme le jardinage ou encore faire de la marche…, qui permet de s’occuper mais également d’être actif durant la journée.

Limitant le choix d’activité durant la journée l’entrée en EHPAD doit tout de même permettre aux résidents de s’occuper durant la journée, afin de combler les heures creuses de la journée, et ce, indépendamment des moments de soins. La pratique de ces activités est indispensable pour que le résident se sentent bien dans son environnement.

Les occupations sollicitées par les personnes âgées ne relèvent pas d’un miracle, elles sont simples et leur apportent beaucoup. Ainsi leur proposer de lire un livre, de faire du tricot, discuter ou tout simplement se promener, permettent aux personnes âgées de passer le temps en toute simplicité.

Un cadre tranquille pour une nouvelle vie

Changement majeur dans la vie de nos aînées, le choix d’un établissement où règne une atmosphère paisible et tranquille est très important pour les personnes âgées. En effet, un lieu de vie trop stressant et où la personne âgée se sentira soumise à trop de contraintes, ne permettra pas à celui-ci de s’épanouir entièrement.

Pour les seniors, bénéficier de la tranquillité leur apporte beaucoup sur le plan psychologique puisqu’elles sont plus détendues et ont tendance à être bien plus calme qu’ils ne l’étaient dans leur propre domicile.

De plus, pouvoir vivre dans un lieu calme et tranquille réduit d’avantage le stress chez les personnes âgées, leur permettant de se relaxer et donc de réduire les facteurs liés à l’hypertension.

Préserver son intimité tout en bénéficiant d’une vie social active

Aussi longtemps que possible, l’intimité et l’autonomie doivent être préservées, et ce, pour une raison de dignité. Conscient des difficultés de préserver à 100 % l’intimité des résidents en EHPAD, ces établissements font pourtant le nécessaire pour permettre à chaque résident d’avoir son intimité.

Outre le souhait de bénéficier de leur intimité au sein de l’EHPAD, les personnes âgées dépendantes ont le désir de garder une vie sociale active. En effet, le maintien de la vie sociale pour les personnes âgées contribue fortement au bien-être psychique et physique. Lorsque les personnes âgées entre en EHPAD, le sentiment d’isolement est de plus en plus important, confrontant ces derniers à la dépression. De ce fait, il est primordial pour les personnes âgées placées en EHPAD de garder un lien social au quotidien, afin que ces derniers se sentent bien dans leur nouvel environnement.

Concernant les personnes souffrantes de pathologies lourdes telles que la maladie d’Alzheimer ou autre…, la protection de l’intimité des résidents est quelque peu limitée, puisque le personnel soignant se doit d’être vigilant afin de maintenir la sécurité et le confort de chacun.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram